1. Qu’est ce que le persona marketing ?

Pour faire décoller son business et réussir à vendre, il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie marketing. Et une bonne stratégie marketing nécessite une connaissance approfondie de son public cible. C’est là qu’intervient le persona marketing ou personae, une technique qui consiste à créer des profils fictifs de vos clients idéaux pour mieux comprendre leurs besoins, leurs intérêts et leurs comportements d’achat.

2. Comment créer des personas pour votre entreprise ?

Créer des personas pour votre entreprise nécessite de rassembler des données sur vos clients actuels et potentiels. Vous pouvez utiliser des enquêtes, des entretiens et des analyses de données pour recueillir diverses informations. Par exemple, il faudra étudier les caractéristiques démographiques, les comportements d’achat, les intérêts de vos cibles mais également leurs motivations et frustrations qui les pousseraient à s’orienter vers vos produits et/ou services. 🤔

Ces informations seront la base vous permettant de créer par la suite vos différents personas. Ne vous limitez pas à un seul profil! En créer plusieurs qui vous permettra de cibler différents segments de marché. 👐

Concrètement, voici une simulation sur un salon organisé par la mairie de Nice dont le thème est le mobilier intérieur. Celui-ci a besoin d’attirer des visiteurs mais aussi des exposants. Nous avons alors une double cible BtoC et BtoB. 🧍🧍‍♀️

Voici deux personnages fictifs basés sur cet exemple concret vous permettant de mieux visualiser le rendu :

Exemple persona client BtoC

Profil client BtoC

Exemple persona client BtoB

Profil client BtoB

3. Comment utiliser les personas pour améliorer votre stratégie de marketing ?

Une fois vos personas créés, les informations récoltées vont vous permettre d’améliorer votre stratégie de marketing, et notamment, à mieux la cibler. 🎯

Vous pourrez utiliser ces pour créer du contenu qui répond concrètement à leurs besoins, mais également vous servir de ces données sur les comportements d’achat pour adapter votre stratégie de vente.

En bref, ces profils types vont vous servir à mieux définir l’ensemble de vos campagnes pour atteindre les personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services. 👐

Surtout, n’oubliez pas que vos personas sont amenés à évoluer ! En effet, au fil du temps, avec les retours de vos clients, leurs remarques, leurs questions, vous parviendrez de mieux en mieux à comprendre les besoins et les attentes de votre cible. Refaire une fois par an cet exercice de réflexion sur les personas est toujours pertinent pour accompagner l’évolution de votre entreprise. Cela permet de se poser les bonnes questions sur les axes de développement et les sujets sur leqsuels les efforts doivent porter.

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4. Les avantages de l’utilisation des personas pour votre entreprise

En utilisant les personas pour votre entreprise, vous allez pouvoir améliorer votre stratégie de marketing en vous concentrant sur les besoins réels de vos clients et prospects.

Cette méthode vous permettra donc : 🤔

  • De développer durablement votre connaissance client en vous mettant à la place de vos cibles.
  • D’améliorer la satisfaction client. Car développer des produits et services en fonction des besoins de vos cibles amènera davantage de satisfaction et donc une bonne réputation à votre entreprise.
  • De vous faire gagner du temps mais aussi de l’argent, en évitant des activités marketing inutiles ou peu rentables.
  • De maintenir une cohérence de marque. Savoir dans quelle direction orienter sa communication permet de maintenir une image cohérente et uniforme.

Veuillez retrouvez ci-dessous un template téléchargeable de persona ➡️ Template persona marketing ✨

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