Guide des dimensions pour les réseaux sociaux 2025

En tant que graphiste, Community manager ou simple utilisateur, vous vous êtes déjà retrouvé devant une image qui ne rentre pas dans le cadre Instagram, ou une bannière YouTube beaucoup trop grande ! Conséquence : votre feed n’est pas esthétique et votre message n’a pas le même impact…

En effet, sur les réseaux sociaux les dimensions des images changent souvent et il est parfois compliqué de s’y retrouver.

Aujourd’hui, SH Lab vous propose un guide des dimensions pour les réseaux sociaux 2025 afin que vous n’ayez plus à vous poser la question !

Facebook

Avant tout, quelques chiffres sur le premier réseau social du monde : 31,5 millions d’utilisateurs actifs en France… Chaque jour, il y a 195 millions de photos ajoutées chaque jour à travers le monde ! Il est donc important qu’elles soient au bon format !

  • Photo de profil : 176 x 176 pixels, mais s’affichera au format 176 x 176 pixels sur un Ordinateur et au format 196 x 196 pixels sur un smartphone
  • Image de couverture pour un profil personnel : 851 x 315 pixels
  • Image de couverture pour un groupe Facebook : 820 x 428 pixels
  • Image de couverture pour un événement : 1920 x 1005 pixels – minimum 400 x 150 pixels
  • Image seule dans un post carré : 1200 x 1200 pixels
  • Image seule dans un post paysage : 1200 x 630 pixels
  • Image seule dans un post portrait : 1080 x 1350 pixels
  • Reels et Stories : 1080 x 1920 pixels
  • Image dans un lien : 1200 x 628 pixels – minimum 600 x 315 pixels.

Instagram

Ensuite, concernant Instagram : 42% d’utilisateurs qui utilisent les Stories quotidiennement, plus de 50 milliards de photos ont été partagées sur Instagram depuis son lancement en 2010 !

En conséquence, attention à ne pas se tromper de format pour profiter de la puissance d’Insta !

  • Photo de profil : 110 x 110 pixels.
  • Stories et Reels : 1080 x 1920 pixels
  • Image carrée : 1080 x 1080 pixels
  • Image verticale : 1080 x 1350 pixels
  • Image paysage : 1080 x 566 pixels

Pinterest

Pinterest est l’application idéale pour s’inspirer et partager des idées avec d’autres utilisateurs. Pour les entreprises, c’est une plateforme particulièrement intéressante, car 85% des utilisateurs hebdomadaires ont déjà acheté un produit après avoir découvert un Pin de marque.

• Photo de profil : 165 x 165 pixels
• Photo de couverture : 800 x 450 pixels
• Photo d’épingle ( Pins ) : 1000 x 1500 pixels
• Pins carrés : 1000 x 1000 pixels

 

LinkedIn

Concernant ce réseau professionnel, ce qu’il faut savoir : les comptes avec des portraits professionnels ont 14 fois plus de visites et 36 fois plus de chances de recevoir un message que ceux sans. Pensez à créer une bannière… c’est un bel espace de communication disponible !

• Photo de profil LinkedIn : 400 x 400 pixels
• Bannière de profil LinkedIn : 1584 x 396 pixels
• Photo de profil d’une page LinkedIn : 300 x 300 pixels
• Bannière d’une page LinkedIn : 1128 x 191 pixels.
• Post : 1080 x 1350 pixels
• Vidéos format paysage : 1920 x 1080
• Vidéos format vertical : ratio 4:5
• Image d’un lien partagé : 1200 x 627 pixels

YouTube

YouTube, c’est le réseau de la vidéo : plus de 2,53 milliards d’utilisateurs actifs mensuels ! L’audience est là, donc il ne faut pas négliger la présentation de sa chaine avec une belle photo de profil et une bannière au bon format.

• Photo de profil YouTube : 800 x 800 pixels
• Bannière de la chaîne YouTube : 2560 x 1440 pixels mais apparaitra en 2560 x 1440 pixels sur ordinateur et en 1546 x 423 pixels sur mobile.
• Vidéo YouTube : 1280 x 720 pixels
• Shorts : 1080 x 1920 pixels
• Miniatures vidéos : 1280 x 720 pixels – minimum 640 x 360 pixels

 

Nous espérons que ce guide des dimensions pour les réseaux sociaux 2025 vous servira. Désormais, vous avez tous les éléments pour réaliser des posts aux dimensions parfaites.

Pour vous faciliter la tâche on vous a préparé un fichier PDF récapitulatif. Complétez le formulaire pour le recevoir par mail !