Comment calculer le taux d'engagement Instagram?

Comment calculer le taux d’engagement Instagram?

🔎Le taux d’engagement Instagram, qu’est-ce que c’est et pourquoi le calculer ?

Quel est votre objectif lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux ?

Il est plus ou moins le même pour tous, que vous soyez indépendant, à la tête d’une boutique, commercial ou influenceur : vous souhaitez être vu. Et gagner en notoriété. Cette notoriété vous la mesurez grâce aux likes, aux commentaires, aux partages ou aux messages privés générés par votre post.

Ces réactions de vos abonnés sont ce que l’on appelle l’engagement.

En somme, le Taux d’Engagement Instagram fait référence au niveau d’activité de votre audience suite à vos différentes publications.

Et ce n’est pas un secret : pas de développement possible sur Instagram sans ce fameux engagement ! De ce fait, il est impératif de bien interpréter cette donnée, notamment en effectuant un calcul du Taux d’Engagement sur Instagram.

Pourquoi c’est important le taux d’engagement ?

Comme évoqué précédemment, le fait de s’intéresser au niveau d’interaction de votre audience avec vos posts vous permet de comprendre ce que vos abonnés apprécient et recherchent.

Autrement dit, c’est le Taux d’Engagement qui permet d’interpréter le comportement de l’ audience.

C’est grâce à cet indicateur que vous pourrez adapter votre ligne éditoriale ainsi que votre calendrier éditorial.

Effectivement, une bonne interprétation du Taux d’Engagement Instagram vous offre la possibilité d’être d’une efficacité sans pareille dans la mise en ligne de contenu, afin de toucher vos cibles.

Votre  ambition est de développer votre entreprise ou votre business grâce aux réseaux sociaux? Alors soyez particulièrement attentif à l’engagement !

Mais comment le calculer ?

Comment calculer votre Taux d’Engagement sur Instagram ?

Il y a plusieurs réponses à cette question… et cela risque d’évoluer encore car l’algorithme et les priorités d’Instagram ne cesse de changer ! Ce qui est correct maintenant ne le sera peut-être plus dans 6 mois !

(→ Si tu veux être toujours au fait des nouveautés Instagram, abonne-toi à mon compte ! Sh Lab_Conseil )

Si, dans un premier temps, seuls les likes et les commentaires étaient pris en compte dans le calcul du Taux d’Engagement ; désormais de plus en plus de facteurs peuvent être intégrés au calcul.

Voici 3 méthodes différentes pour calculer votre Taux d’Engagement sur Instagram, à vous de sélectionner celle qui vous conviendra au mieux :

1 – Calcul Taux d’Engagement Instagram par rapport aux abonnés : interactions / abonnés

Le calcul le plus répandue est tout simplement de diviser votre nombre total de likes et de commentaires par votre nombre d’abonnés. Et de multiplier le résultat obtenu par 100 afin d’obtenir un pourcentage, pour une lisibilité plus facile.

Comment calculer le taux d'engagement Instagram? Méthode 1

Calcul 1 : Taux d’Engagement Instagram = ((likes + commentaires) / nombre d’abonnés) * 100

C’est le niveau 1 : rapide pour estimer le résultat de votre publication. Et tout le monde peut le calculer, y compris vous pour aller voir le taux d’engagement de vos concurrents !

2 – Calcul Taux d’Engagement Instagram par rapport à la couverture ou portée : interactions / couverture (portée réelle)

Pour avoir l’accès à l’information concernant la couverture (ou portée réelle) de vos publications, il faut avoir un compte professionnel ou un compte créateur Instagram.

Cette méthode de calcul du Taux d’Engagement, prend en compte un nouvel indicateur : la portée réelle de vos publications ou couverture.

Comment calculer le taux d'engagement Instagram? Méthode 2

Calcul 2: Taux d’Engagement Instagram = ((likes + commentaires) / portée réelle) * 100

Dans cette méthode de calcul sont pris en compte dans le calcul vos abonnés ayant été réellement en contact avec votre publication… mais aussi toute l’audience qui n’est pas abonnée à votre compte et vous a découvert via les hastags par exemple. (Vous avez d’ailleurs la répartition abonnés/non abonnés dans vos states !)

En effet, une grande partie de vos abonnés ne verra jamais certaines de vos publications. A moins de venir volontairement sur votre compte voir votre feed !

En faisant le choix de ce mode de calcul du Taux d’Engagement, vous obtenez une vision des internautes ayant vu votre contenu et ayant choisi d’interagir ou non avec.

2 – Calcul Taux d’Engagement Instagram Complet : toutes interactions / couverture

La dernière méthode de calcul du Taux d’Engagement Complet est celle qui prend le plus de données en compte. Aux likes et commentaires s’additionnent les partages et les sauvegardes.

Comment calculer le taux d'engagement Instagram? Méthode 3

Calcul 3: Taux d’Engagement Instagram complet =

((likes + commentaires + partages + sauvegardes) / couverture) * 100

L’objectif de cette méthode est de déterminer l’ensemble des actions menées par votre audience après avoir été réellement en contact avec votre contenu.

Les partages et les sauvegardes étant désormais le niveau d’engagement le plus élevé sur Instagram, il est important de les considérer dans votre calcul !

Alors ?

Vous calculez votre taux d’engagement ? Vous l’utilisez pour votre stratégie éditoriale ?

Quel est le calcul le plus pertinent pour votre activité ? Quels sont les indicateurs que vous utilisez pour piloter votre activité ?

〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️
Agence conseil en Communication, SH Lab vous accompagne dans votre visibilité et votre développement commercial.
📲Besoin d’aide dans la jungle des réseaux sociaux ? Contactez-nous !

 

SH Lab
SH Lab
Données du marché, nouveautés des réseaux sociaux, dernières tendances digitales, conseils pour développer votre visibilité, outils pratiques à connaitre, trucs et astuces mais aussi quelques actus de l’agence…

SH Lab vous raconte tout sur son blog !

Vous aimez ? Partagez !

Laissez un commentaire